Conseils pour bien dormir en camping

Vous avez prévu de dormir à la belle étoile? Que vous soyez un campeur ou un randonneur, il y a un certain nombre d’astuces à connaître pour passer une bonne nuit lors de votre séjour en pleine nature. Découvrez donc tous nos conseils pratiques dans cet article de notre guide pratique pour les randonnées!

Choisir le bon emplacement

Cela peut sembler évident mais il est toujours bon de le rappeler. Pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut mieux planter sa tente sur un sol plutôt dur et plat que sur une pente boueuse. Retirez tous les morceaux de bois, les pierres et les pommes de pin avant de commencer l’installation de la tente. Vous pouvez utiliser un tapis de sol et une couverture de survie ou une bâche étanche pour créer une barrière imperméable avec le sol et ainsi améliorer l’isolation.

Si vous faites du trekking en haute montagne, ne perdez pas de vue que les conditions climatiques peuvent vite évoluer. En cas de mauvais temps, l’isolation du sol sera bien utile pour gardez les pieds au sec.

Gardez une lampe à portée de main

Lorsqu’il fait nuit en pleine nature, à moins que la lune soit pleine et le ciel dégagé, il fait souvent nuit noire. L’obscurité est totale. Donc vous n’y verrez pas à 20 mètres. Bref, mieux vaut toujours avoir une lampe torche à portée de main. Ainsi, si vous avez besoin de sortir de la tente, vous n’aurez pas à chercher la lampe dans le noir. Cela peut s’avérer particulièrement long et périlleux lorsque l’on n’est pas dans un endroit que l’on connaît aussi bien que sa maison.

Préparez-vous à dormir comme à la maison

Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes en famille avec les enfants. Dormir en pleine nature peut avoir un côté très angoissant pour certains enfants. Cela représente l’inconnu avec une multitude de mystères. Il faut donc les rassurer avec leur peluche favorite et leur routine du soir. Si vous avez l’habitude de les border et de leur raconter une histoire, il faut faire la même chose en camping. Allez vous coucher à la même heure que d’habitude pour respecter les cycles de sommeil. Notre horloge biologique a ses habitudes. Assurez-vous d’avoir votre quota d’heures de sommeil dans la nuit. Le manque de sommeil n’est jamais bon mais c’est encore plus vrai lorsque l’on doit faire du sport.

Allez aux toilettes avant de vous coucher

Personne n’a envie de se lever en pleine nuit dans le froid pour aller uriner le long d’un arbre. Alors au moment d’aller au lit, pensez à faire vos besoins avant d’éteindre la lumière. Cela vous évitera de vous lever en pleine nuit ou de finir la nuit complètement contracté en attendant le petit matin.

Ne faites pas attention aux bruits

Il y a toujours du bruit la nuit en pleine nature. Rien que le vent fait du bruit dans les feuilles des arbres. Certains animaux nocturnes sortent la nuit et font du bruit, en marchant ou en criant. Il ne faut pas avoir peur et être stressé. La très grande majorité est inoffensive. Ces animaux vivent leur vie comme si vous n’étiez pas là. Si vous ne voulez rien entendre, prenez avec vous des bouchons d’oreilles. On a souvent tendance à écouter les bruits et être sur le qui vive, en particulier lorsque l’on dort dans un endroit que l’on ne connaît pas. Il faut lâcher prise et se relaxer pour pouvoir s’endormir et tomber dans les bras de Morphée.

Attention à l’alimentation

Si vous voulez digérer dans de bonnes conditions et trouver le sommeil facilement, il faut mieux manger léger. En effet, une nourriture trop riche est difficile à digérer et va perturber le sommeil. Pour un sommeil réparateur, évitez de manger des aliments riches et gras le soir. Et bien entendu, ne prenez pas de café car c’est un excitant qui risque de vous faire rater le train du sommeil.

Coupez votre téléphone portable

Ce conseil est valable toute l’année! Il faut arrêter d’utiliser son smartphone bien avant de dormir. Leur écran émet une lumière bleue qui tient éveillé et impacte la qualité du sommeil. Pour trouver le sommeil et s’endormir rapidement, mieux vaut lire un bon livre plutôt que de s’énerver sur son téléphone.

Cachez la nourriture

Durant votre périple, il est conseillé de cacher la nourriture dans un conteneur ou une glacière limitant la diffusion des odeurs. Ceci évitera d’attirer les animaux avec une délicate odeur de nourriture fraiche. Ceci est d’autant plus vrai dans les lieux où des ours ont leurs habitudes ou si vous faites du camping sauvage dans un lieu isolé.

Habillez-vous de façon adaptée

Pour ne pas avoir froid sous la tente, il faut porter des vêtements qui vont conserver la température du corps tout en laissant la transpiration s’évacuer. Donc optez pour des vêtements qui respirent. Si vous voulez utiliser un réchaud pour réchauffer l’atmosphère de la tente, prenez un système adapté et sécurisé pour éviter de déclencher un incendie.

Ne dormez pas avec vos chaussures de randonnée. La nuit, il faut les laisser respirer et sécher.

Protégez-vous des moustiques

Si vous comptez faire du camping en été, avant de partir, pensez à acheter de l’anti moustiques pour vous protéger des insectes. Si votre campement se trouve dans une région très infestée, vous devriez même songer à prendre une tente de camping équipée d’une moustiquaire.

Matelas gonflable ou lit de camp ?

C’est le dilemme de tous les campeurs! Déjà, partez du principe que cela sera moins bien qu’à la maison. Vous ne dormirez pas aussi bien sur un matelas gonflable ou un lit de camp que sur un vrai lit avec un sommier.
Le lit de camp a l’avantage d’être plus haut que le matelas de randonnée gonflable. Ainsi, vous ne serez pas en contact direct avec les insectes.

Un bon matelas gonflable vous laissera plus libre de vos mouvements. Il est aussi plus léger que le lit de camp. Il existe des matelas gonflables pour deux si vous voulez dormir à deux sous la tente.

Si vous faites de la randonnée et que vous devez limiter le poids et le volume de votre baluchon, le matelas gonflable sera plus adapté pour camper au bivouac. Si vous avez moins de contraintes sur le poids et le volume et que vous avez peur des insectes, alors le lit de camp sera parfait pour vous. Enfin, n’oubliez de prendre un sac de couchage et un oreiller pour dormir plus confortablement!

Voilà, vous savez à présent comment bien dormir lors de vos prochaines vacances en camping. C’est important d’être en forme pour faire de l’exercice physique dans de bonnes conditions le lendemain matin.


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