Ne faites pas de randonnée avec vos baskets!

Vous connaissez bien l’histoire. Vous êtes en vacances. On vous propose de participer à une jolie balade dans la montagne. Seulement voilà, vous n’avez pas avec vous une paire de chaussures de randonnée. Très optimiste, vous vous dites que ce n’est pas un problème, que vous pouvez très bien utiliser votre bonne vieille paire de baskets. C’est une fausse bonne idée. Vous allez découvrir pourquoi dans cet article de notre guide pour préparer une randonnée.

Les baskets ne sont pas des chaussures de randonnée!

Comme leur nom l’indique, à la base, les baskets sont faites pour jouer au basket. Alors bien sûr, on peut aussi les utiliser pour marcher et se balader mais sur certains terrains, elles vont vite montrer leur limites.

Faire une randonnée en haute montagne, c’est très différent d’une petite balade sur un terrain plat à la campagne. En montagne, vous allez affronter la nature à l’état brut. Autant dire que les petites semelles de vos chaussures de sport vont vite être bousillées par les gros cailloux anguleux sur lesquels vous aller marcher.

Ensuite, au-delà des dommages causés aux chaussures, si vous vous retrouvez sous la pluie, vous allez faire face à de nombreux problèmes. Le premier est que les chaussures de sport ne sont pas particulièrement étanches. Vous allez donc très vite avoir les pieds complètement mouillés. Outre que le fait que cela ne soit pas agréable de marcher avec les pieds trempés, l’humidité favorise l’apparition d’ampoules aux pieds. Il y a également un problème de sécurité sur terrain accidenté. La semelle des baskets n’est pas moulée pour agripper sur les sols trempés en montagne. Dans la boue comme sur les rochers, vous allez glisser et vous casser la figure.

Et puis bon, sérieusement, vous vous voyez jouer au basket avec des chaussures de randonnée? Non! Et bien l’inverse est tout aussi vrai. Il faut choisir ses chaussures en fonction de leur utilisation. Si vous prenez des baskets pour faire de la rando, non seulement vous allez les ruiner mais en plus, vous risquez de vous abimer les pieds.

Pour la randonnée, choisissez des chaussures de randonnée

Ce n’est pas pour rien s’il y a des chaussures spécifiquement conçues pour pratiquer la randonnée. La qualité d’accroche de la semelle a été étudiée pour une bonne adhérence au sol. Les chaussures sont suffisamment rigides et montantes pour limiter le risque d’entorse de la cheville. Leur bout est renforcé pour éviter de vous esquinter les orteils contre une pierre. Bref, vous allez être en sécurité et avoir une meilleure stabilité. Et la stabilité, c’est important lorsque l’on doit porter du matériel de randonnée car il suffit d’une petite perte d’équilibre pour être entrainé par son sac à dos.

Donc vous l’aurez compris, pour la randonnée, oubliez vos baskets et achetez de bonnes chaussures de randonnée!


Autres conseils pratiques sur la randonnée


A propos

Rando FC est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando FC