Où faire du camping au Japon?

Bien que le Japon soit un des pays avec la plus forte densité de population, le camping y est très populaire. Cela est dû en partie au contraste de l’archipel : des zones urbaines surpeuplées mais 75% du territoire n’est pas habité. Ce sont des forêts, des montagnes, un paradis pour les randonneurs et les fans de camping. Situé en Asie, le Japon est une destination unique pour randonner.

Petit guide pratique pour camper au Japon

Le pays compte environ 3.000 campings, dont certains juste à l’extérieur de Tokyo. Les terrains de camping permettent aux véhicules de se garer sur les emplacements de tentes. Il est courant pour les gens de camper sous la tente à côté de leur voiture.

La plupart des campings au Japon ont toutes les commodités : douches, toilettes, électricité et eau. Certains ont même des sources chaudes (Onsen) perdues au milieu d’un cadre idyllique, et vous pourrez parfois même trouver des courts de tennis, des zones de pêche et des aires de jeux pour enfants.

Sachez que le camping sauvage est interdit au Japon, mais il existe certains endroits qui sont gratuits. Vous n’y trouverez pas forcément tout le confort car ce sont plutôt des terrains vagues mis à disposition par les municipalités. Préférez plutôt les campings officiels. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’organisme du tourisme qui tient à jour une liste des établissements.

Le prix est variable en fonction des endroits et des services. Comptez environ 1.500 yens (soit un peu plus de 10 euros) pour 2 personnes et une voiture. C’est quasiment 10 fois moins cher qu’un hôtel. Campez est donc une façon économique de visiter le pays du soleil levant.

Si vous ne prévoyez pas de louer une voiture, sachez qu’il existe des campings proches des villes, facilement accessibles en transports en commun.

Quand faire du camping au Japon?

Comme en Occident, la grande majorité des campings sont fermés pendant l’hiver. Ils n’ouvrent qu’en dehors des périodes de froid, en général d’avril à octobre.

Le camping au Japon est populaire pendant les mois d’été (de juillet à août) et les fins de semaine, il est donc recommandé de réserver tôt.

Où camper au Japon?

L’intérêt de camper est surtout de se retrouver au milieu de la nature. L’archipel nippon est le terrain de jeu idéal des amoureux des grands espaces et des paysages magnifiques qui ne donnent envie que d’une chose : s’y perdre. Il y a tellement de magnifiques endroits à visiter au Japon. Bien sûr on pense forcément à des villes emblématiques comme Tokyo ou bien encore Kyoto l’ancienne capitale impériale et son superbe patrimoine historique. Mais pour une expérience plus proche de la nature, voici 5 lieux où aller poser votre tente.

La région des 5 lacs et le Mont Fuji

Kawaguchiko et la région des 5 lacs est l’un des meilleurs endroits pour voir de près le sommet le plus célèbre du Japon. Chacun des lacs a un caractère nettement différent selon sa taille, son éloignement et son niveau de développement, ce qui signifie qu’ils offrent un excellent choix pour tous les types de campeurs.

Okutama, près de Tokyo

Il s’agit d’une une région pittoresque nichée dans les montagnes sur les rives de la rivière Tama, à environ 2 heures de l’ouest de Tokyo, qui est populaire auprès des week-ends et des excursionnistes qui cherchent à s’échapper de la ville. Il y a beaucoup à faire dans la région, y compris l’escalade, la randonnée, les activités aquatiques comme la pêche et la natation, les sanctuaires au sommet des montagnes.

Le camping Hikawa, à seulement 5 minutes à pied de la station Okutama, est idéal pour les campeurs occasionnels, car il y a des chalets et des bungalows, du matériel de camping, des cafés et des barbecues, ainsi que des magasins d’alimentation à proximité.

Kamikochi, dans les Alpes japonaises

Cette station balnéaire est très populaire dans les Alpes du nord du Japon, dans la préfecture de Nagano. Les véhicules privés sont interdits d’accès à la zone, ce qui signifie que l’air frais que vous recherchez est pratiquement garanti. Vous aurez également une vue imprenable sur les lacs, les étangs et les marais et les forêts de conifères qui couvrent les flancs des montagnes.

Les îles d’Okinawa

Si vous allez camper dans le paradis tropical d’Okinawa, au sud du Japon, votre objectif est probablement de planter votre tente aussi près que possible de cet océan de sable blanc et d’azur. Le camping de la plage de Yagaji vous permettra de réaliser ce souhait.

Il se trouve dans un endroit isolé sur l’île de Yagaji, une petite île conique reliée à la partie continentale d’Okinawa par un long pont. L’île elle-même est nichée dans une baie calme et abritée avec des eaux peu profondes, ce qui la rend idéale pour les familles.


Autres destinations à découvrir


A propos

Rando FC est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando FC