Comment choisir un pantalon de randonnée pour femme / homme?

Avoir des vêtements adaptés pour une randonnée, c’est indispensable pour se sentir à l’aise. Dans cet article de notre guide pratique sur la randonnée, vous allez tout savoir sur la façon de choisir un pantalon de randonnée, que cela soit pour un homme ou pour une femme.

Quels critères pour le choix d’un pantalon de rando?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte lors du choix d’un pantalon de randonnée. Vous allez à présent découvrir lesquels.

La météo

S’il fait froid, il faudra obligatoirement un pantalon long qui descende jusqu’aux chevilles. S’il fait chaud, il faudra plutôt un short. Mais attention, un pantalon peut aussi vous protéger des UV du soleil. Il faut y songer si vous comptez marcher en plein soleil pendant des heures. Petite astuce, certains pantalons ont des jambes amovibles ce qui permet de transformer le pantalon en short en un clin d’œil. Le pantalon convertible évite d’avoir à transporter à la fois un pantalon et un short. Bien pratique pour réduire le poids du sac de randonnée!

En général, la jonction entre la partie short et la partie longue se fait par une fermeture éclair. Il faut faire attention à ce qu’elle ne soit pas irritante pour la peau.

Le pantacourt est également une bonne alternative si vous ne voulez pas porter un pantalon long mais que vous voulez quand même protéger vos genoux du soleil.

Le poids

Vous n’avez pas envie d’avoir un pantalon lourd qui rende vos déplacements plus pénibles. Donc il faut opter pour un pantalon léger fabriqué avec un tissu adapté. Il devra être respirant pour éviter d’accumuler la transpiration.

La coupe

Là encore, il faut penser à la marche. Si vous êtes plus à l’aise pour marcher avec un pantalon près du corps, alors prenez une coupe slim fit. Les femmes coquettes préfèrent en général avoir un pantalon de randonnée pour femme, près du corps, bien adapté à leur morphologie. Si vous n’aimez pas sentir votre corps compressé par le tissue, alors préférez une couple ample. Idéalement, le pantalon tiendra bien au niveau de la taille mais il ne vous serrera pas trop le ventre.

L’étanchéité

Certains pantalons ont un traitement qui leur évite d’être trempé en quelques minutes en cas de pluie. Ce tissue technique imperméable doit également avoir la propriété de sécher rapidement lorsqu’il est mouillé. Ceci vous permettra de le remettre vite après le nettoyage mais aussi de ne pas avoir les jambes inondées pendant des heures après l’orage.

Vous pourrez aussi avoir recours à un surpantalon qui a l’avantage de créer une seconde couche bien utile pour rester au sec en cas d’intempéries.

La sécurité

Si votre pantalon est équipé d’une protection renforcée au niveau des genoux, c’est mieux. En effet, en cas de chute, cela limitera l’impact sur vos genoux. Cela protègera également le pantalon. Le textile technique devra être suffisamment costaud pour vous protéger des branches et des ronces qui ne manqueront pas de venir vous chatouiller les mollets durant votre parcours.

Les poches

Toujours pratique d’avoir une ou deux poches pour ranger quelques affaires. Plus la poche est profonde et large et mieux c’est car vous pourrez ainsi y ranger un objet sans qu’il ne comprime trop votre cuisse lors de la marche ce qui pourrait s’avérer particulièrement désagréable au bout de quelques heures.

Le prix

Vous trouverez des pantalons à partir de 10 €. Sachez quand même que les pantalons les plus performants coûtent plus de 50 €.


Autres conseils pratiques sur la randonnée


A propos

Rando FC est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando FC