Randonnée Kayak à Correns dans le Var

Connaissez-vous Correns? C’est un petit village de l’arrière pays Varois situé à quelques minutes de Brignoles et de Saint Maximin avec le massif de la Sainte Baume. Il se trouve dans ce que l’on appelle la Provence Verte, dans le haut Var. Ce village a été rendu célèbre il y a quelques années grâce au Château de Miraval, domaine viticole acheté non loin de là par Angelina Jolie et Brad Pitt. Mais rassurez-vous, Correns est un village provençal très paisible de quelques centaines d’habitants. C’est une destination parfaite pour faire une belle randonnée en kayak.

Autoproclamé premier village bio de France, cette commune en pleine nature est traversée par l’Argens, un fleuve d’une centaine de kilomètres qui débute à Seillons pour finir par se jeter dans la mer méditerranée.

Si vous aimez faire de la randonnée kayak, vous aurez la possibilité de la pratiquer à Correns. La descente de l’Argens en kayak est une promenade très agréable. En dehors des périodes de forte pluie, le débit du fleuve est relativement modéré. Plusieurs parcours sont possibles de quelques kilomètres à plus de 20 Km. Prévoyez entre 2h et 5h suivant la longueur du parcours.

Vous pourrez débuter votre randonnée en kayak au niveau du lieu dit de l’écluse situé à 10 minutes de Correns (en direction de Barjols). Là, vous pouvez commencer par remonter l’Argens en direction du Vallon Sourn. Le lieu est très prisé des amateurs d’escalade qui aiment s’attaquer aux grandes parois rocheuses qui entourent la rivière. Vous pourrez vous arrêter sur de petites plages de galets pour vous reposer. Au retour, le courant facilitera votre descente.

Prenez le temps d’observer la faune et la flore très préservées dans cette région du Var. Vous pourrez voir de nombreux poissons dans les eaux claires de l’Argens.

Durant votre randonnée, vous traverserez un certain nombre de petits rapides entourés par une falaise abrupte. Ils ne présentent aucune difficulté rendant ainsi cette ballade accessible aux débutants comme aux confirmés du canoë. Cette balade est très agréable car vous serez souvent à l’ombre, protégé du soleil par les arbres. Vous arriverez au bout de quelques heures à pagayer en plein cœur du village de Correns.

Si vous ne disposez pas de votre propre canoë kayak, vous pouvez en louer un auprès de K-Noë (site internet : http://www.k-noe.com/), un prestataire local qui vous fournira tout l’équipement nécessaire (gilet de sauvetage, bidon pour vos effets personnels, canoë et pagaie).

Vous profiterez au mieux de cette descente entre les mois d’Avril et Juin ainsi que Septembre et Octobre. En plein cœur de l’été, il arrive que le débit du fleuve soit si faible que les roches affleurent rendant ainsi la descente plus laborieuse. Si vous préférez la marche à pied, de nombreux sentiers de randonnée longent l’Argens et parcourent les collines avoisinantes.


Autres destinations à découvrir


A propos

Rando FC est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando FC