Comment utiliser une boussole?

La boussole, c’est l’outil indispensable pour s’orienter en randonnée! Elle permet de retrouver sa route et de ne pas perdre le nord! Très utilisée pour randonner tout comme pour faire une course d’orientation, la boussole fait partie des instruments de mesure bien pratiques pour se repérer. Dans cet article de notre guide pratique sur la randonnée, vous allez tout savoir sur la boussole.

Qu’est-ce qu’une boussole?

La boussole est un objet utilisé depuis des siècles par les navigateurs pour s’orienter sur les mers. Aujourd’hui, les bateaux sont équipés d’un compas. Les randonneurs se sont appropriés la boussole pour faciliter l’orientation.

Le principe de fonctionnement de la boussole est relativement simple. Vous y trouverez un cadran, rond, avec une aiguille et les points cardinaux (souvent sur une rose des vents). Cette aiguille a la particularité d’être magnétisée.

L’aiguille magnétisée est attirée par le nord magnétique de la planète Terre. C’est donc le champ magnétique terrestre qui influe sur la position de l’aiguille.

Nord magnétique vs nord géographique

Il existe deux nord :

  • le nord magnétique
  • le nord géographique

Le nord magnétique est la position indiquée par l’aiguille aimantée de la boussole. Le nord magnétique se trouve actuellement dans l’hémisphère nord au niveau du Canada à moins de 2.000 Km du nord géographique.

Le nord géographique correspond au point le plus au nord du globe, là où convergent tous les méridiens, au niveau du pôle nord.

Il y a donc une différence entre le nord magnétique et le nord géographique. Cette différence se matérialise par un angle que l’on appelle la déclinaison magnétique.

Si le nord géographique ne bouge pas, il faut savoir que le pôle magnétique, lui, se déplace d’une cinquantaine de kilomètres chaque année.

Peut-on considérer que le nord magnétique est le nord géographique?

Cette simplification serait tentante mais elle est inexacte. En fait, suivant l’endroit où vous vous trouvez sur la Terre, la déclinaison magnétique est plus ou moins importante. Si vous êtes proche du pôle nord, la déclinaison magnétique est plus importante que si vous êtes près du centre de la Terre.

Donc lorsque vous voulez vous orienter au pôle nord, il ne faut pas se contenter de suivre le nord magnétique pour aller vers le nord. Il faut prendre en compte la déclinaison magnétique pour se diriger vers le vrai nord, à savoir le nord géographique.

L’impact de la déclinaison varie donc grandement suivant où vous vous trouvez. Mais cet écart varie aussi suivant la distance à parcourir. Si vous n’avez que 2 km à parcourir, l’impact de la déclinaison ne sera que de quelques mètres voire quelques dizaines de mètres tout au plus. En revanche, si vous avez plusieurs dizaines de kilomètres à parcourir, là il faudra tenir compte de la déclinaison magnétique dans vos calculs, et ce d’autant plus si vous êtes à un endroit où elle est importante.

Comment utiliser correctement sa boussole?

Tout d’abord, il vous faut une carte IGN. Cela vous permettra d’avoir une référence fiable avec des repères clairs. Il faut poser la boussole à plat sur la carte au niveau du point de départ en mettant la flèche de visée (la flèche rouge devant le cadran) en direction du point de destination, votre azimut.

Tournez ensuite le cadran pour que le point nord (valeur N) soit parallèle au nord de la carte (à savoir la partie haute de la carte). Ainsi, votre boussole est configurée suivant la carte.

A partir de là, vous prenez la boussole en main et vous tournez sur vous même jusqu’à ce que l’aiguille magnétique rencontre le nord sur le cadran. A partir de là, vous n’avez plus qu’à suivre la bonne direction donnée par la flèche de visée. Pendant votre marche, assurez vous que l’aiguille magnétique reste bien alignée avec le nord sur le cadran. S’il y a une déviation, c’est que vous avez changé de cap!

La boussole peut aussi être utilisée pour faire une triangulation. Dans ce cas, vous allez viser une cible visible et connue sur votre carte (cime de montagne, village, etc…) comme point de repère initial. L’idée va être de déterminer votre position actuelle à partir de plusieurs points de repères visibles devant vous et facilement identifiables sur la carte.

Bon à savoir, si vous vous trouvez sous une ligne électrique, la boussole pourrait perdre la boule à cause de la perturbation du champ magnétique. Donc utilisez là dans un espace sans interférences. Assurez-vous de toujours tenir la boussole à l’horizontale, elle ne vous servira à rien à la verticale. En effet, elle ne va pas vous donner la direction de la Lune! La boussole est parfois équipée d’un niveau à bulle pour fiabiliser la mesure.

Comment conserver la même direction?

La boussole est souvent équipée d’un cadran. Faites tourner ce cadran pour l’aligner sur l’aiguille du nord magnétique. Vous pourrez ensuite utiliser cette référence sur le cadran par la suite quand vous aurez avancé sur votre route. En observant la déviation par rapport au nord magnétique, vous pourrez évaluer facilement dans quelle direction vous êtes allé et où est-ce que vous vous trouvez actuellement.

Conclusion

Une astuce pratique à connaître : certains smartphones sont équipés d’une boussole. Elle permet en général de connaître le nord magnétique mais aussi le nord géographique. C’est bien pratique car cela évite d’avoir à faire des calculs savants pour trouver le nord géographique à partir du nord magnétique. A savoir qu’il faudra parfois réaliser un étalonnage pour calibrer la boussole afin qu’elle fonctionne correctement.

Autre astuce, n’hésitez pas à utiliser un altimètre en montagne avec une carte topographique pour vous retrouver en fonction de l’altitude si vous êtes perdu. Couplé à un GPS de randonnée, cela vous donnera une excellente indication du lieu où vous vous trouvez. Le podomètre peut aussi apporter une information précieuse sur la distance déjà parcourue afin de vous permettre de vous situer dans une zone sur la carte.

Voilà, vous savez comment lire une boussole, vous voyez que ce n’est pas sorcier! N’oubliez pas d’emporter également avec vous un sifflet pour pouvoir signaler votre présence. Enfin, la couverture de survie vous sera bien utile pour ne pas attraper froid si vous êtes perdu.


Autres conseils pratiques sur la randonnée


A propos

Rando FC est un site réalisé par des passionnés de la randonnée pour tous les amateurs de la vie au grand air!


Contact


Réseaux sociaux


© Copyright Rando FC